0
0.00
  • Panier vide !

    Il n'y a actuellement aucun produit...

Fabienne Bony viticultrice Bourgogne

Fabienne Bony

Domaine JP Bony

Appellation Nuits-Saint-Georges

Bourgogne

Domaine Bony Nuits saint geroges
Vendanges en Bourgogne Bony

Le domaine Bony a été créé dans les années 60 par Jean-Pierre Bony et son épouse. En 2000 Fabienne, leur fille, prend la succession et développe la surface cultivée. Situé à Nuits Saint Georges, le domaine s’étend sur 7 hectares et 9 appellations sur des sols caillouteux et argilo calcaire. Les vins sont élaborés à partir des cépages mythiques de la Bourgogne : le pinot noir, le chardonnay et l’aligoté. La production est à 95% destinée à la production de vin rouge.

La culture des vignes est exclusivement motivée par la nécessité d’obtenir un raisin en excellent état sanitaire et de belle maturité. Les vignes sont taillées en période de grands froids. Les baguettes assez longues sont privilégiées, ce qui permet le printemps venu d’éliminer certains yeux intermédiaires afin d’aérer la végétation et de limiter les risques de développement de maladies. Adepte de la lutte raisonnée, les traitements sont ajustés à la pression réelle des maladies, en ayant recours aux produits les plus respectueux possibles de l’environnement. Les produits chimiques sont appliqués uniquement en cas de nécessité et non pas de manière systématique. Une vendange en vert, avant la vendange manuelle, assure la maîtrise quantitative et qualitative de la production : la réduction du nombre de grappes permet à celles qui restent de bénéficier d’une meilleure alimentation par la plante, et donc d’être plus fortement concentrées en sucre et en polyphénols, tout en privilégiant l’équilibre des acides.

A leur arrivée en cuverie, les raisins déjà sélectionnés à la vigne sont de nouveau vérifiés sur la table de tri, puis conduits dans des cuves ouvertes pour la fermentation alcoolique. Après une quinzaine de jours, les vins sont pressés et entonnés dans des fûts de chêne. Le pourcentage de fût neuf varie suivant les cuvées. C’est là que se déroule la fermentation malo-lactique à l’issue de laquelle les vins sont stabilisés. Après de longs mois d’élevage, ils seront mis en bouteille. Il faudra attendre encore quelques années avant que les vins rejoignent nos verres ! Une constante et minutieuse attention à chacune de ces étapes permet d’obtenir un produit final de grande qualité.

Bourgogne Rosé

4.00 out of 5
9.70