0
0.00
  • Panier vide !

    Il n'y a actuellement aucun produit...

Loren Tisserand Terres de ROA Saint Pourçain

Loren Tisserand

Domaine des Terres de ROA

AOP Saint-Pourçain

Biodynamie

terres de Roa domaine viticole Saint Pourçain
Domaine des Terres de ROA Monetay sur allier
Tresse à lier Bio
Domaine viticole de Saint Pourçain

Terres de ROA est le premier domaine viticole biologique de l’appellation AOC Saint-Pourçain, dans le département de l’Allier, en pays des Bourbons.

Après 20 ans de coopérative viticole, le domaine de 18 hectares a fait en 2006 un premier choix en se convertissant  à la culture biologique, suite à un cheminement personnel, des interrogations et des prises de conscience fortes sur l’environnement, l’alimentation et la santé.

Il y a un peu plus de 7 ans fut lancée une première souscription solidaire et participative, afin d’être accompagné par un réseau de particuliers et de professionnels. A ce jour, plus de 500 personnes de toutes les régions de France et de certains pays d’Europe ont répondu à cet appel. Cette solidarité a contribué à la réalisation du projet par un soutient financier non négligeable, mais surtout un encouragement moral très important et une belle aventure humaine, qui a permis de renverser de nombreuses barrières.

2010 signa le début de cette aventure en tant que cave particulière et la sortie fin mai 2011 des premières cuvées. L’autre étape majeure a été la construction du chai avec des matériaux respectueux de l’environnement (ossature bois, briques de chanvre et chaux, ouate de cellulose, enduits à la chaux…).

2015 signe le retour de l’une des filles du domaine, Loren, qui suite à ses études et stages en Bourgogne apporte à l’entreprise un nouvel élan de dynamisme pour pousser la démarche et les convictions plus loin.

L’un des cépages est le Tressalliercépage unique à l’appellation St Pourçain. Les sols des parcelles sont travaillés un rang sur deux en alternance d’une année sur l’autre. Ceux non travaillés sont enherbés naturellement. Entre les ceps, l’herbe indésirable est maitrisée par un outil mécanique. Les vignes ne reçoivent aucun traitement chimique de synthèse. Le cuivre et le soufre en bouillie  bordelaise sont utilisés et dosés de manière ciblée et responsable et de façon homéopathique. Des algues et des macérations de plantes complètent les interventions. Les vins sont sur levures indigènes sans OGM, sans arôme artificiel en respect du cahier des charges de vinification biologique. Toutefois dans notre cuvage, le but est d’expérimenter d’autres démarches encore plus naturelles.

Les vins sélectionnés

Rupture
A vin blanc de saint pourçain
A Terres de Roa Vin Bio Saint Pourçain

A

3.50 out of 5
9.20
Rupture
R vin rouge de Saint Pourçain
R Terres de Roa Vin Bio Saint Pourçain

R

4.67 out of 5
9.20
Rupture
Cuvée Lunaire ROA Saint Pourçain Bio

Cuvée Lunaire

4.00 out of 5
11.10
Rupture
Cuvée Solaire vin blanc bio Saint Pourçain

Cuvée Solaire

4.50 out of 5
11.10
Rupture
Tresse à Lier Terres de Roa Vin Bio Saint Pourçain
Tresse à lier Roa

Tresse à lier

4.00 out of 5
11.10