0
0.00
  • Panier vide !

    Il n'y a actuellement aucun produit...

Margaux Reeder Maitre de Chai Sauternes

Margaux Reeder

Château Bastor-Lamontagne

AOC Sauternes

Bio

Château Bastor Lamontagne

Le domaine de Bastor-Lamontagne appartenait encore au Roi de France en 1711, avant d’être cédé au Sieur de la Montaigne, conseiller au Parlement de Bordeaux. Même si ses activités restent basées sur la polyculture, le domaine est déjà considéré à l’époque comme important.

Le véritable démarrage viticole du cru aura lieu au 19e siècle, grâce à la famille Larrieu (et plus particulièrement Amédée Larrieu) propriétaire du château Haut Brion à Pessac. Le domaine est acheté en 1839, à une époque où les vins liquoreux sont très prisés. Ainsi la culture de la vigne devient l’activité principale du domaine.

En 1936, le vicomte de Larochebrochard (descendant des Larrieu) vend le château Bastor-Lamontagne aujourd’hui détenu par Foncier-Vignobles et est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Il s’étend aujourd’hui sur 56ha, à 40kms de Bordeaux, sur un terroir silicone-graveleux entièrement consacré à la production de vins liquoreux. Grâce à un micro climat unique (et notamment les brouillards d’automne), le Pays de Sauternes est propice au développement du Botrytis Cinerea (pourriture noble), un champignon microscopique qui se développe sur les baies du raisin, permettant la production de raisins surmûris.

Les vendanges se font à la main et en plusieurs tries, au rythme de la surmaturation des raisins : à chaque passage, seuls les grains ayant atteint la concentration optimale sont sélectionnées. Elles mobilisent environ 80 personnes et nécessitent 4 à 6 passages dans les vignes (les tries). De ce fait, la concentration des raisins sur le cep conduit à des rendements limités, qui atteignent rarement 20hl/ha.

En 2015, Margaux Reeder arrive au domaine en tant que Maître de Chai après diverses expériences et un diplôme d’oenologie à Bordeaux.

Chateau Sauternes Bastor Lamontagne Bordeaux

So Sauternes

4.00 out of 5
14.95