0
0.00
  • Panier vide !

    Il n'y a actuellement aucun produit...

Martine Protheau Domaine Mercurey

Martine Protheau

Château d’Étroyes

AOC Mercurey • Rully

Bourgogne

Chateau Etroyes Mercurey
Vignes de Bourgogne Rully Mercurey

La famille Protheau plonge ses racines dans le terroir de Mercurey depuis 1720, de génération en génération les efforts ont toujours été portés vers une recherche continue du respect de l’environnement.

Avec un bac de chimie en poche, Martine Protheau s’est dirigée ensuite vers des études d’œnologie à la faculté de Dijon. Après l’obtention de son diplôme d’œnologue, elle a travaillé pendant 10 ans en négoce s’occupant de la partie labo, caves et mise en bouteilles. En 2000, elle reprend avec son frère Philippe, le domaine familial de 50Ha prenant en charge toute la partie vinicole : vinification, élevage, travail de la cave, mise en bouteille jusqu’à la partie commerciale.

Depuis 2003 le domaine est engagé en viticulture raisonnée dont le but est une réduction permanente de l’utilisation des amendements et des produits phytopharmaceutiques, pour ménager ses vignes et se rapprocher d’une viticulture la plus propre possible, mettant en évidence les particularités de chaque millésime avec une expression ultime des terroirs et des cépages cultivés.

Les raisins, soigneusement récoltés après un suivi rigoureux de la maturation, sont vinifiés dans les chais thermo régulés du Clos l’Evêque où ils seront ensuite élevés jusqu’à la mise en bouteilles. Certaines cuvées sont aussi élevées dans les caves ancestrales du Château d’Etroyes où les vins sont ensuite conditionnés et expédiés.

La propriété représente maintenant un ensemble unique de plus de 70 hectares dont 50 hectares de vignobles sur Mercurey et Rully. Les produits excellent dans les concours et les dégustations, et se voient référencés dans un grand nombre de guides spécialisés et sur les cartes de grands restaurants en France et dans le Monde.

Aligoté

3.50 out of 5
11.30

Les Fromanges

4.33 out of 5
15.70

Les Ormeaux

4.33 out of 5
16.70

La Chatalienne

3.50 out of 5
16.90